L’usage des baguettes est apparu au Japon pendant la période Nara (8ème siècle). En provenance de Chine sous forme de pince fabriquée en bambou puis de paire de baguettes pour ne plus évoluer.
Les baguettes japonaises sont plus courtes que dans le reste de l’Asie et ont la particularité de s’adapter à la main. Suivant la taille de votre main vous les choisirez plus ou moins longues, elles peuvent également être plus ou moins fines. La baguette japonaise est un peu le prolongement de la main. C’est un objet personnel que l’on ne prête pas, les motifs décoratifs des baguettes ont la fonction de faciliter leur identification. Les baguettes japonaises ont une forme qui leur est propre, elles sont carrées à l’extrém
ité reposant dans la main et fine à l’autre extrémité permettant une très grande précision au geste.
La matière des baguettes japonaises est soit du bois soit du bambou recouvert d’une laque colorée ou pas. Le plastique est peu utilisé sauf parfois pour les enfants. Le métal n’est pas utilisé car lourd et froid et il peut changer le goût des aliments.
Les baguettes dévolues à la cuisine, plus longues, sont très pratiques en particulier pour les sautés et les fritures même dans les cuisines occidentales des grands chefs où celles en métal sont appréciées pour leur précision dans l’élaboration des assiettes. Les baguettes de cuisines en métal sont très fines avec un manche en bois qui évite la transmission de la chaleur et donne plus de précision au geste.
Il existe des baguettes dont la pointe est striée, ces baguettes sont particulièrement adaptées pour la dégustation des ramen, Udon et soba mais elles facilitent aussi la vie de ceux qui ne sont pas trop à l’aise dans le maniement des baguettes.