Blog |
|
|
|
19 mars 2024 21:49
https://www.maison-japon.com/les-baguettes-japonaises-traditionnelles-c1200x74162
|
L’usage des baguettes est apparu au Japon pendant la période Nara (8ème siècle). En provenance de Chine sous forme de pince fabriquée en bambou puis de paire de baguettes pour ne plus évoluer.
Les baguettes japonaises sont plus courtes que dans le reste de l’Asie et ont la particularité de s’adapter à la main. Suivant la taille de votre main vous les choisirez plus ou moins longues, elles peuvent également être plus ou moins fines. La baguette japonaise est un peu le prolongement de la main. C’est un objet personnel que l’on ne prête pas, les motifs décoratifs des baguettes ont la fonction de faciliter leur identification. Les baguettes japonaises ont une forme qui leur est propre, elles sont carrées à l’extrém
ité reposant dans la main et fine à l’autre extrémité permettant une très grande précision au geste.
La matière des baguettes japonaises est soit du bois soit du bambou recouvert d’une laque colorée ou pas. Le plastique est peu utilisé sauf parfois pour les enfants. Le métal n’est pas utilisé car lourd et froid et il peut changer le goût des aliments.
Les baguettes dévolues à la cuisine, plus longues, sont très pratiques en particulier pour les sautés et les fritures même dans les cuisines occidentales des grands chefs où celles en métal sont appréciées pour leur précision dans l’élaboration des assiettes. Les baguettes de cuisines en métal sont très fines avec un manche en bois qui évite la transmission de la chaleur et donne plus de précision au geste.
Il existe des baguettes dont la pointe est striée, ces baguettes sont particulièrement adaptées pour la dégustation des ramen, Udon et soba mais elles facilitent aussi la vie de ceux qui ne sont pas trop à l’aise dans le maniement des baguettes.
|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
14 mars 2024 18:34
https://www.maison-japon.com/kaba-zaiku-c1200x74148
|
Le mot kaba zaiku veut dire artisanat de l'écorce et n'a rien à voir avec le bouleau, l’écorce de bouleau ne se prête pas du tout à ce type d'artisanat.
Le Kabazaiku, autrefois Sakura kaba zaîku, est un artisanat traditionnel japonais de la préfecture d'Akita, au nord du Japon. Il se caractérise par la fabrication d'articles décoratifs et utilitaires à partir de l'écorce de cerisier.
Les artisans du Kabazaiku utilisent des techniques spécialisées pour tisser, plier et mouler l'écorce de cerisier afin de créer une grande variété d'objets, notamment des boîtes, des porte-monnaie, des étuis à lunettes, des vases et des lampes.
L'artisanat du Kabazaiku remonte à plusieurs siècles dans la région d'Akita, et il est apprécié pour sa beauté naturelle, sa durabilité et son aspect pratique. Les motifs traditionnels du Kabazaiku comprennent souvent des motifs floraux, des motifs géométriques et des représentations de la nature, tous réalisés avec une grande précision et un savoir-faire artisanal.
Le Kabazaiku est également un exemple d'artisanat japonais préservant des techniques traditionnelles tout en s'adaptant aux besoins et aux goûts modernes.
Les articles Kabazaiku sont très prisés par les collectionneurs d'artisanat japonais et sont souvent considérés comme des objets d'art uniques et précieux.
Origines:Les origines de Kaba Zaiku remonteraient à la fin du 18ème siècle, ce serait à cette époque que la famille Satake Kita d’Ani que les techniques furent transférées aux habitants de Kakunodate, dans le nord de la préfecture d’Akita, au nord de l’île Honshu sur la mer du Japon.
C’étaient les samourai de rang inférieur de cette famille qui produisaient ces produits dérivés de l’écorce de cerisier. Cette occupation était prise sur leur temps libres mais au début de l’ère Meiji, lorsqu’ils ont cessé de guerroyer, elle est devenue leur principale source de revenus.
À partir de cette époque ils ont diversifié la production en variant les supports et les écorces.
La province d’Akita est une région du Japon où beaucoup de variétés de cerisiers prospèrent permettant ainsi une production très riche.Entre les variantes d’écorce et de travail, il n’y a jamais deux pièces identiques.
Le Kaba Zaiku est utilisé en particulier pour la réalisation des boîtes pour la conservation du thé.L’artisanat Kaba Zaiku n’est réalisé que dans la préfecture d’Akita.
Au Japon l'artisanat est régionalisé et protégé. Pour en porter le nom, la réalisation doit être faite dans la région à laquelle il est attaché et répondre aux critères de fabrication d'origines.
|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
5 nov. 2023 12:21
https://www.maison-japon.com/inden-ou-le-travail-du-cuir-a-la-japonaise-c1200x73738
|
Inden ou le travail du cuir à la japonaise
Fondée en 1582, c'est la société Indenya, vieille entreprise à la longue histoire de plus de quatre siècles, toujours dirigée par la même famille originaire de Koshu, au centre du Japon dans la préfecture de Yamanashi, région productrice de laques et où les cervidés prolifèrent qui a initié la technique de l'INDEN.
Ne consommant pas ou très peu de viande animale, ni de produits laitiers jusqu’à la fin du 19ème siècle, les japonais ne pratiquaient pas l’élevage c’est donc le cuir de grand animaux sauvage comme le cerf qui a servi de base à l’Inden à l’origine. Aujourd’hui le cuir de bovins est souvent utilisé mais toujours traité en nubuck qui donne beaucoup de souplesse au cuir mais l’idéal est la peau de cerf beaucoup plus souple et légère, en particulier pour l’Inden vestimentaire.
L’artisanat de l’Inden s’est développé à destination de la fabrication des armures des samouraï la laque recouvrant leur cuir apportait solidité et robustesse en conservant de la souplesse.
La disparition de l’usage des armures a coïncidé avec l’occidentalisation de la société japonaise et l’apparition de nouveaux objets en particulier la bagagerie où l’Inden a pu trouver un marché nouveau en rendant le travail de la laque davantage décoratif qu'utilitaire.
Depuis d’autres société sont venues apporter émulation.
|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
|