Autour du thé japonais Les thés vert japonais de chez JUGETSUDO Le Yukata kimono japonais en coton kimono japonais Autour du thé japonais La cuisine Japonaise Produits et articles japonais sur le Web Kimono japonais femme Kimono japonais homme Encens japonais Vaisselle japonaise Traduction FORMATION PROFESSIONNELLE en cuisine japonaise - SUSHI - sashimi - Maison du Japon - Bordeaux
Err

NOS PARTENAIRES




KABA ZAIKU

https%3A%2F%2Fwww%2Emaison%2Djapon%2Ecom%2Fkaba%2Dzaiku%2Dc1200x74148
KABA ZAIKU

 Le mot  kaba zaiku veut dire artisanat de l'écorce et n'a rien à voir avec le bouleau, l’écorce de bouleau ne se prête pas du tout à ce type d'artisanat. 

Le Kabazaiku, autrefois Sakura kaba zaîku, est un artisanat traditionnel japonais de la préfecture d'Akita, au nord du Japon. Il se caractérise par la fabrication d'articles décoratifs et utilitaires à partir de l'écorce de cerisier.

Les artisans du Kabazaiku utilisent des techniques spécialisées pour tisser, plier et mouler l'écorce de cerisier afin de créer une grande variété d'objets, notamment des boîtes, des porte-monnaie, des étuis à lunettes, des vases et des lampes.
L'artisanat du Kabazaiku remonte à plusieurs siècles dans la région d'Akita, et il est apprécié pour sa beauté naturelle, sa durabilité et son aspect pratique. Les motifs traditionnels du Kabazaiku comprennent souvent des motifs floraux, des motifs géométriques et des représentations de la nature, tous réalisés avec une grande précision et un savoir-faire artisanal.
Le Kabazaiku est également un exemple d'artisanat japonais préservant des techniques traditionnelles tout en s'adaptant aux besoins et aux goûts modernes.
Les articles Kabazaiku sont très prisés par les collectionneurs d'artisanat japonais et sont souvent considérés comme des objets d'art uniques et précieux.
Origines:Les origines de Kaba Zaiku remonteraient à la fin du 18ème siècle, ce serait à cette époque que la famille Satake Kita d’Ani que les techniques furent transférées aux habitants de Kakunodate, dans le nord de la préfecture d’Akita, au nord de l’île Honshu sur la mer du Japon. 
C’étaient les samourai de rang inférieur de cette famille qui produisaient ces produits dérivés de l’écorce de cerisier. Cette occupation était prise sur leur temps libres mais au début de l’ère Meiji, lorsqu’ils ont cessé de guerroyer, elle est devenue leur principale source de revenus.
À partir de cette époque ils ont diversifié la production en variant les supports et les écorces.
La province d’Akita est une région du Japon où beaucoup de variétés de cerisiers prospèrent permettant ainsi une production très riche.
Entre les variantes d’écorce et de travail, il n’y a jamais deux pièces identiques.
Le Kaba Zaiku est utilisé en particulier pour la réalisation des boîtes pour la conservation du thé.
L’artisanat Kaba Zaiku n’est réalisé que dans la préfecture d’Akita.

Au Japon l'artisanat est régionalisé et protégé. Pour en porter le nom, la réalisation doit être faite dans la région à laquelle il est attaché et répondre aux critères de fabrication d'origines.

 




Rédigé le  14 mars 2024 18:34  -  Lien permanent

Partager

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 


Paiement sécurisé
Livraison rapide
Service Client
Recevoir nos Infos