Pinceau d' exercice épais en poils naturel brun particulièrement recommandé pour le travail des débutants en calligraphie japonaise.
- Poils brun de mouton et cheval.
Manche plastique de 23,8cm
Poils :4,5x1,3cm
Marque : Kuretake
La calligraphie japonaise appelée shodō est l’art traditionnel de tracer les caractères japonais avec un pinceau et de l’encre, de manière personnelle expressive ou codifiée. Il existe trois styles principaux de calligraphie : lisible ou kaisho, gyōsho plus fluide et sōsho très libre proche de l’abstraction. Pratiquer la calligraphie est proche du zen car elle allie la maîtrise technique, la concentration et le lâché prise. La pratique de la calligraphie nécessite des outils comme le pinceau, fude, l’encre, sumi, et le papier japonais washi.
Comme dans tout les arts le choix des outils et des supports nécessaires à la pratique de la calligraphie ou de l’art du sumie est très important dans le résultat souhaité.
Le sumie est l’art de la peinture traditionnelle japonaise qui nécessite les mêmes outils que la calligraphie et la même attitude proche du zen qui permet d’atteindre une certaine sérénité.
|