Lino-gravure "3 Tanuki " de la série "TANUKI" .
Artiste : Takuma Shindo
- Dimensions :25x19 cm
Technique: lino gravure- impression au baren
Support : papier japonais Washi
Nombre de tirage :26
L'artiste:
Franco-Japonais né à Bordeaux (France) et ayant des origines dans la ville d’Akita (Japon).Artiste pluridisciplinaire il débute la musique au sein de divers groupes de noise/punk/rock à la fin des années 90.
Monte son projet solo tAk en 2009 en s’orientant vers une musique instrumentale inspirée par sa double culture japonaise et occidentale. Il y élabore des ambiances atmosphériques en créant des nappes musicales et des montées aériennes à l’aide de guitares électriques enveloppée de divers effets.
Depuis 2011 il collabore avec le dessinateur Adrien Demont au sein du duo tAk & Demont dans des performances graphiques et musicales simultanées.
Dans les arts graphiques ses techniques de prédilection sont le dessin à la plume, le sumi-e et la gravure sur lino et bois, avec impression au baren sur papier washi. Son style et ses inspirations comme sa musique sont un mélange de ses deux cultures occidentale et japonaise.
Le Baren : Un Baren est un disque léger, tenu à la main, composé d'un ategawa ou d'une pièce de support rigide ; d'un shin, qui est un coussinet enroulé de fibres torsadées ; et d'un Barengawa (couverture) fabriqué à partir d'un takenokawa (gaine de bambou).
TANUKI
Le tanuki ou bake danuki est un des yōkai (esprits) de la forêt dans la mythologie japonaise, issue du chien viverrin, une espèce de canidés ressemblant au raton laveur et aussi au blaireau, auquel les Japonais attribuent des pouvoirs magiques de transformations.
Les tanuki sont des animaux nocturnes qui peuvent tomber dans un état d’asphyxie lorsque ils sont effrayés. Les hommes pensaient qu’ils étaient morts aussi leur réveil soudain suivi de leur fuite leur a donné une réputation de fourberie.
Jusqu'à la fin de la période Edo(17-19ème siècle), les Tanukis étaient imprégnés d'une image relativement mauvaise dans les croyances populaires.
C’est dans les années trente que son images a véritablement changé pour devenir un animal de bon augure.
Vers 1935 un potier de Shigaraki Tetsuzo Fujiwara a commencé à fabriquer des figurines de Tanuki qui sont devenue populaires
Le mot « tanuki » est aussi un jeu de mot TA: les autres, NUKI: dépasser, que l’on peut traduire par commerce prospère, réussite ou bonne fortune.
Ces figurines ont trouvé naturellement leur place à l’entrée des commerces et aussi des maisons car ne changeant pas de partenaire tout le long de leur vie, les tanuki sont aussi le symbole du couple heureux.
|