Lino-gravure représentant un groupe de lutteur de Sumo. La lutte sumô art du combat apparue il y a plus de 1500 ans dans les rites religieux Shinto a une place très importante dans la culture japonaise.
Artiste : Takuma Shindo
- Dimensions : 15 X 20 cm
Technique: lino gravure- impression au baren
Support : papier japonais Washi
Nombre de tirage :29
L'artiste:
Franco-Japonais né à Bordeaux (France) et ayant des origines dans la ville d’Akita (Japon).Artiste pluridisciplinaire il débute la musique au sein de divers groupes de noise/punk/rock à la fin des années 90.
Monte son projet solo tAk en 2009 en s’orientant vers une musique instrumentale inspirée par sa double culture japonaise et occidentale. Il y élabore des ambiances atmosphériques en créant des nappes musicales et des montées aériennes à l’aide de guitares électriques enveloppée de divers effets.
Depuis 2011 il collabore avec le dessinateur Adrien Demont au sein du duo tAk & Demont dans des performances graphiques et musicales simultanées.
Dans les arts graphiques ses techniques de prédilection sont le dessin à la plume, le sumi-e et la gravure sur lino et bois, avec impression au baren sur papier washi. Son style et ses inspirations comme sa musique sont un mélange de ses deux cultures occidentale et japonaise.
Le Baren : Un Baren est un disque léger, tenu à la main, composé d'un ategawa ou d'une pièce de support rigide ; d'un shin, qui est un coussinet enroulé de fibres torsadées ; et d'un Barengawa (couverture) fabriqué à partir d'un takenokawa (gaine de bambou).
|