Certaines pièces peuvent présenter quelques altérations, que nous signalons, mais qui sont compensées en général par la qualité et la rareté du tissu.
CONSEIL POUR BIEN ENTRETENIR SON VÊTEMENT JAPONAIS ANCIEN
Comment entretenir votre vêtement japonais en soie afin de préserver la beauté de son tissu le plus longtemps possible?
En effet le tissu est le coeur du vêtement japonais dont les différentes pièces traditionnelles ne se sont que très peu modifiées à travers le temps.
Autrefois avant l’apparition des pressings, les kimono en soie étaient décousus, démontés puis les pièces de tissus étaient lavées et tendues sur des planches afin de sécher. Les kimono étaient ensuite remontés.
Cette opération coutant très cher, beaucoup de kimono étaient rangés sans avoir été nettoyés. C’est pour cette raison que l’on trouve, dans les brocantes, beaucoup de kimono provenant de vide-maison, tachés et mal odorant, pas cher car irrécupérables les taches ne peuvent pas être enlevées. Si vous en avez acquis, nous conseillons malgré tout de procéder à un nettoyage afin de les désinfecter.
Aujourd’hui vous pouvez faire nettoyer votre vêtement en pressing mais il est impératif de choisir un établissement habitué à traiter les tissus très délicats car l’inconvénient de la plupart des pressings est que le séchage, afin de gagner du temps, s’effectue en machines trop chaudes qui cassent les fibres des tissus abimant ainsi définitivement le vêtement.
La solution pour la soie ou la laine est d’utiliser avec douceur les mêmes produits que les professionnels comme l’Essence F que vous pourrez trouver facilement dans le commerce.
L’Essence F est utilisable sur les taches ponctuelles ou pour nettoyer et désodoriser le kimono entier.
Le vêtement doit être plonger entier dans le produit pendant plusieurs dizaines de minutes puis être suspendu, afin de laisser s’évaporer le produit. L’odeur s’efface complètement au bout de quelques heures.
Les cotons sont lavables à l’eau avec des cycles délicats, sans dépasser les 30° et sans utilisation de sèche linge.
Que ce soit du coton, de la soie ou de la laine les kimono doivent être lavés séparément car certaines teintures peuvent rejeter de la couleur.
Nos kimono et Haori sont propres et ont été rafraîchis selon la méthode ci-dessus et ne présentent pas de dégradation visible, dans le cas contraire nous le signalons.
Les vêtements traditionnels japonais neufs issus de la confection doit avoir un étiquetage de conseils de nettoyage.
Bon à savoir: les taches de sauce soja, très utilisée au Japon, une fois sèches sont indélébiles mais s’effacent si vous les aspergez d’eau claire immédiatement.