Autour du thé japonais Les thés vert japonais de chez JUGETSUDO Le Yukata kimono japonais en coton kimono japonais Autour du thé japonais La cuisine Japonaise Produits et articles japonais sur le Web Kimono japonais femme Kimono japonais homme Encens japonais Vaisselle japonaise Traduction FORMATION PROFESSIONNELLE en cuisine japonaise - SUSHI - sashimi - Maison du Japon - Bordeaux
Err

QUELQUES NOTIONS SUR LE JAPON ET SA CULTURE
Rechercher   Retour aux fiches

CHANOYÛ

La cérémonie du thé fut introduite de Chine au Japon au commencement du XIIe siècle par Eisei fondateur de la secte Rinzai.
Les gestes et les différentes phases sont codifiés dans le livre du thé (chaying).
C’est au XVIe siècle qu’est définie la voie du thé (sadô) par le maître Sen no Rikyû(1522-1591).
Chanoyu (茶の湯?), sadō (茶道?), ou chadō (茶道?) est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha (抹茶?), est préparé de manière cérémoniale par un maître et est servi à un petit groupe d'invités dans un endroit dévolu à cela.
Chanoyu (茶の湯, « eau chaude pour le thé »), se réfère habituellement au rituel , alors que sadō ou chadō (茶道, ou « la voie du thé ») représente son étude. Le terme chaji (茶事) se rapporte à la cérémonie du thé complète avec le kaiseki, l’usucha (薄茶, thé léger) et le koicha (濃茶, thé fort), durant approximativement quatre heures. Une chakai (茶会, littéralement une « rencontre autour du thé ») n'inclut pas le kaiseki.
Pratiquer la cérémonie du thé comprend la maîtrise ou la compréhension de la production des différents types de thés, de l'art du kimono, de la calligraphie, de l'ikebana, de la céramiques, de l'encens, et d' un large ensemble d'autres disciplines et arts traditionnels en plus des pratiques du thé enseignées dans son école.
C'est pour ces raisons que l'étude de la cérémonie du thé prend toute une vie.
 


Paiement sécurisé
Livraison rapide
Service Client
Recevoir nos Infos